- Titre VO : 雪花の虎
- Titre traduit : Yukibana No Tora
- Dessin: Akiko HIGASHIMURA
- Scénario : Akiko HIGASHIMURA
- Traducteur: Miyako SLOCOMBE
- Editeur VF : Lézard Noir (le)
- Type: Seinen
- Genre: Historique, Aventure
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Hibana
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2015
Age conseillé
Et si Esugi Kenshin, puissant samouraï du XVIe siècle, était en réalité une femme...
Résumé
L’histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n’ayant pas l’étoffe d’un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernier- né son héritier, mais à son grand désespoir, c’est une fille qui naît. Il décide alors de l’élever comme un garçon et le nomme « Torachiyo ». Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l’attend...
Thèmes
Les points forts de la série:
La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le « Tigre d’Echigo ».
Prix & Récompenses:
- Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême 2020 : Prix Jeunes Adultes
De narvath, le 13 Février 2025 à 18h09
Un manga historique de grande qualité et très bien romancé. Et surtout, la narration est originale, très efficace et nous permet de différencier rapidement la réalité et le ,,on ne sait pas''.
Je ne m'intéresse pas à l'Histoire (avec un grand H) parce que ça manque de ,,peps'', c'est ennuyeux, c'est pas prenant.... Mais j'ai dévoré cette série !
L'auteure a très bien narré cette histoire. On a très régulièrement des ,,points infos'' qui expliquent les faits historiques que l'on va voir dans les pages suivantes (quoi, qui, pourquoi, comment...) et il y a deux niveaux de difficulté de ces ,,points infos'' : juste un résumé avec le minimum syndical ou alors une explication davantage détaillée. Le reste du manga est ,,l'histoire romancée'' expliquée dans les points infos.
Et puis, la question intiale est très intéressante : ,,Et si Uesugi Kenshin était une femme'' et s'appuie sur des détails historiques (tableau le représentant, habitudes de Kenshin... etc.). C'est une question à laquelle les spécialistes ne parviennent pas à trancher (cf : le manga et wikipédia, entre autres).
Au vu des sources et des recherches faites par l'auteur (elle explique en partie en postface), je pense que le contenu historique est d'excellent qualité. Ce qui m'a le plus intéressé, c'est ,,l'arrière-plan'' de l'histoire : la façon de vivre de l'époque, les vétements, les croyances...
Par contre, je soupçonne des imprécisions de traduction : tome 1, on parle de pommes de terre. Non, pas en 1550 ! Peut-être patate douce, mais pas pdt ! Vu la qualité historique, je vois mal l'auteure faire une boulette pareille.
C'est une série à connaître et, au moins à tester, que vous soyez passionnés par l'Histoire ou (comme moi) absolument pas.
De saorikido53 [1567 Pts], le 25 Janvier 2020 à 18h14
Une première BD sympathique qui plaira aux adeptes qui ont aimé La princesse Vagabonde.